Prix Inserm 2025 : l’innovation au cœur de la santé
Mohamed-Ali Hakimi, docteur de l’ED CSV, Prix Recherche

Directeur de recherche Inserm, responsable de l’équipe Toxoplasmose & coévolution hôte-parasite, à l’Institut pour l’avancée des biosciences (Inserm / CNRS / Université Grenoble Alpes), Mohamed-Ali Hakimi explore les rouages génétiques et épigénétiques de Toxoplasma gondii, le parasite responsable de la toxoplasmose.
Après un parcours international pluridisciplinaire, Mohamed-Ali Hakimi se tourne vers la parasitologie. Il intègre l’Inserm en 2004, à la tête d’une équipe ATIP-Avenir avec la toxoplasmose comme terrain d’étude.
Le parasite Toxoplasma gondii connaît un cycle de vie complexe. Transmis à l’humain via l’alimentation ou par contact avec les selles d’un chat infecté, Toxoplasma gondii infecte environ un tiers de la population. Si les symptômes sont bénins la plupart du temps, les atteintes peuvent être sévères chez les personnes immunodéprimées, ou pour le fœtus quand la femme enceinte est touchée.
Avec son équipe, Mohamed-Ali Hakimi a décrypté les mécanismes épigénétiques permettant l’alternance entre les formes sexuée et asexuée du parasite et identifié la protéine clé derrière ce phénomène. Ces découvertes devraient permettre d’identifier de nouvelles molécules ciblant les protéines présentes dans la forme sexuée et infectieuse du parasite chez le chat, pour lutter contre la transmission de la toxoplasmose à l’humain.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés