Scientific Game Jam, Pauline KIEFER, lauréate du Pixel Science et Jeu
À propos de Pauline, doctorante ED ISCE
Jje suis en cotutelle avec l'université de Tsukuba (au Japon aussi) et j'ai donc été invitée par cette dernière à participer. J'ai donc participé en tant que représentante de Grenoble et de Tsukuba, le déplacement et les frais sur place ont été pris en charge par mon laboratoire français.
Ensuite, de manière plus spécifique, ma thèse porte sur des biocapteurs enzymatiques de glucose. Elle est en deux partie : une partie matériau afin de trouver un matériel non enzymatique et indépendant en oxygène (à Tsukuba) et une partie prédiction de la dérive temporelle du capteur avec du machine learning (random forest) qui se fait en France. De manière générale l'expérience était très chouette ! Il aurait peut-être fallu mettre en place des traducteurs, car c'était assez compliqué pour des non japanophones.
Pour moi ça allait un peu prêt, après 2 ans à vivre sur place, j'ai de bonnes bases. Mais pour eux cela avait l'air plus compliqué.
Context
Concernant la Serious Game Jam (SGJ), elle s'est tenue du 14 au 16 novembre 2025. Le vendredi après-midi était consacré à la présentation des sujets de recherches et au brainstorming pour les idées de jeu. Le samedi et dimanche ont été consacrés au développement des jeux, préparations des présentations et de la documentation, avec une partie test du public le dimanche après-midi.
Sensor Quest
Avec mon équipe, nous avons choisi un jeu de type survival : le joueur incarne l'enzyme qui va devoir chercher du glucose pour réagir avec, ce qui lui fait gagner de l'énergie, à chaque mouvement elle en perd. Le but du jeu est de survivre le plus longtemps (quand la barre d'énergie arrive à 0 c'est la mort). Le jeu se compose de plusieurs niveaux
- Le premier, c'est le capteur comme il était avant que je ne commence ma thèse : dépendant en oxygène et instable dans le temps. Pour ce niveau, il faut alors ramasser du glucose ET de l'oxygène.
- Pour les niveaux suivants, le capteur est indépendant en oxygène (il faut juste ramasser du glucose) le joueur peut choisir une des 3 améliorations proposées pour chaque niveau (chaque amélioration correspond à un matériel que j'ai testé, avec ses avantages et ses inconvénients : certains matériaux permettent d'avoir beaucoup d'énergie d'un coup mais sont instables dans le temps, d'autres c'est l'inverse, sur le dernier niveau le matériau avec le meilleur équilibre est présenté : il s'agit de l'oxide d'argent)
- Lors du jeu, le capteur peut être déstabilisé par des sels (il va perdre de l'énergie plus vite), on peut alors utiliser un "kit machine learning", c'est comme un kit de soin et cela va stabiliser le capteur, mais attention : il y a le temps de calcul, ce qui fait que l'on ne peut l'utiliser qu'après avoir attendu 1 minute (ce qui est mon vrai temps de calcul quand j'utilise le machine learning sur ma base de données).
Prix
Pauline est son équipe ont gagné le Pixel Science et Jeu
Les jeux
Retrouver tous les jeux ICI
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés