Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Prix science ouverte de la thèse - Layan Fessler lauréat du Prix catégorie Médecine et biologie santé

Prix

-

08/01/2026

Le 1er décembre dernier, Layan Fessler, docteur UGA au sein de l’École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition et l’environnement et du Laboratoire Sport et environnement social (SENS – UGA), a été récompensé par le Prix science ouverte de la thèse (catégorie « Médecine et biologie santé ») organisé par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace.

Organisé pour la première fois en 2024, le Prix science ouverte de la thèse a pour ambition d’encourager et de mettre en valeur les pratiques de science ouverte chez les doctorantes et doctorants. Le prix récompense les thèses soutenues pour lesquelles la pratique de la science ouverte a contribué à la qualité du travail scientifique.

Inscrit dans le 2e Plan national pour la science ouverte, le Prix science ouverte de la thèse complète les Prix science ouverte mis en place depuis 2022 pour les données de la recherche et le logiciel libre de recherche.

Layan Fessler a soutenu sa thèse « Promouvoir l'activité physique chez les personnes atteintes de maladies chroniques : le rôle des mécanismes affectifs » en décembre 2024.

"Pourquoi la majorité des personnes atteintes de maladies chroniques ne pratiquent pas les niveaux d’activité physique nécessaires pour améliorer leur santé ? Pourquoi les interventions visant le changement de comportement d’activité physique n’obtiennent que des effets modestes et peu durables ?"

Le travail doctoral de Layan explore le rôle des mécanismes affectifs (émotions et plaisir) pour favoriser l’activité physique (AP) chez les personnes atteintes de maladies chroniques. À travers plusieurs études, la thèse démontre que si le plaisir ressenti durant l'effort est positivement lié à l'assiduité des patients, cette relation est complexe et influencée par des facteurs comme la confiance en soi.

À travers une méthodologie robuste et pluridisciplinaire, alliant revues systématiques et protocoles expérimentaux innovants, et notamment un essai contrôlé randomisé en triple aveugle, Layan examine l’influence des variables affectives (réponses hédoniques, attitudes affectives) sur l'engagement comportemental, complétant ainsi les modèles socio-cognitifs traditionnels.

Le recours à des technologies de pointe, comme la réalité virtuelle, et l'utilisation de leviers spécifiques — tels que la musique ou la réduction de l'intensité en fin de séance — permettent d'améliorer l'attitude psychologique des patients, mais l'augmentation concrète de leur activité quotidienne reste difficile à obtenir.

Les recherches de Layan soulignent l'importance de l'expérience émotionnelle dans le soin, et intègrent une analyse critique des biais méthodologiques, tels que l'influence de variables confondantes (IMC, sentiment d'auto-efficacité) et les obstacles à l'adhésion aux protocoles cliniques.

Ce travail de thèse offre ainsi un cadre rigoureux pour les recherches futures en psychologie de la santé.

Retrouvez sa thèse ICI

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Prix

Scientific Game Jam, Mathilde DEHUE, lauréate du Pixel du Son

photo de profil d'un membre

Alexander HOLMES

09 janvier

Prix

Concours d'innovation #iPhD - Clara Magnin lauréate Grand Prix Santé

photo de profil d'un membre

Alexander HOLMES

04 décembre

Prix

Prix de l’Académie des sciences 2025 - Mohamed-Ali Hakimi, lauréat du prix de la Fondation Allianz - Institut de France

photo de profil d'un membre

Alexander HOLMES

28 novembre