photo de profil d'un membre

Julien Rajaoson Tsimanify

Enseignant-Chercheur

Résumé

Julien Rajaoson est ATER à l'Université de Nice Côte d'Azur et chercheur associé à PACTE, Lauréat de la promotion AXEL KAHN, Bourse de la Fondation pour la Vocation.
Il est Docteur en sciences politiques, sa thèse portait sur "La présence économique chinoise et le processus de démocratisation, en Afrique" sous la direction de Jacques Barou et Olivier Ihl.
Ses domaines de recherche portent sur les Relations Internationales africaines, les études postcoloniales et la philosophie politique.

Formations complémentaires

Doctorat

Sciences Po Grenoble - Sciences Politiques

2008 à 2015

La « présence chinoise » en Afrique est devenue une réalité démographique incontournable, elle a pris de l'ampleur au cours des dernières années ; la diaspora chinoise sur le territoire africain représente pas moins d'un million de personnes, contre moins de 100 000 en 2001. Afin d'appréhender notre objet de recherche, et saisir les mécanismes économiques intrinsèques aux sociétés africaines, nous adopterons une approche « par le bas » car le niveau local semble plus approprié pour comprendre les ressorts de la croissance économique.

Master

Sorbonne Paris 4 - Philosophie Politique

2008 à 2011

La spécialité "Philosophie politique et éthique" offre une formation complète à la recherche dans le secteur de la philosophie politique et de l’éthique envisagées aussi bien dans leurs dimensions fondamentales que dans leurs dimensions applicatives (philosophie politique appliquée, éthique appliquée) ou dans leurs dimensions historiques, y compris les plus contemporaines.
Aussi bien dans le registre de la philosophie politique que dans celui de l’éthique, les principales activités de recherche auxquelles sont conviés et formés les étudiants se donnent pour but d’intervenir sur des problématiques qui ne sont pas simplement le produit de l’histoire de ces disciplines, mais jaillissent des sociétés contemporaines elles-mêmes. En ce sens, tout en demeurant attachés à la fondation ou à la refondation de réponses raisonnées aux interrogations sur le meilleur régime ou sur la conception du bien, la formation par la recherche accomplie dans cette spécialité sont particulièrement attentives aux questions d’application :

-Au-delà de la réflexion contemporaine sur la refondation possible de "principes de justice" capables de renouveler la représentation de la démocratie, la philosophie politique à laquelle les étudiants sont formés se soucie de préciser ce que deviennent de tels principes quand ils se trouvent particularisés par les champs de réalité auxquels ils s’appliquent (droit des minorités linguistiques et culturelles, justice générique ou droits des femmes, droits des enfants, problématiques du développement humain et du développement durable, humanitaire, droit à l’alimentation ou à la santé, politique universitaire, etc.).

- Au-delà des débats éthiques et métaéthiques sur les principes fondamentaux de la raison pratique (éthiques déontologiques vs éthiques téléologiques, idéalisme moral vs réalisme moral, kantismes contemporains vs néo-aristotélismes ou néo-hégélianismes, éthiques du devoir vs éthiques de la vertu), l’éthique appliquée prend en charge les interrogations que fait surgir sur ces principes eux-mêmes leur mise en œuvre dans des sphères aussi différenciées que celles de l’éthique médicale, de l’éthique des affaires, du genre, de la communication, de l’environnement, du « care », des technosciences, etc

Master

Sciences Po Grenoble - Sciences Politiques

2006 à 2008

Cette formation est l’héritière de l’ancien DEA de science politique qui a existé plusieurs décennies durant à Sciences Po Grenoble.
Celui-ci a constitué le creuset de nombreuses carrières académiques ou privées. D’après plusieurs enquêtes récentes, Grenoble s’est ainsi hissé, depuis vingt ans, au 3ème rang des centres producteurs de professionnels de la science politique en France. Si le master prépare en priorité aux métiers de la recherche et de l’enseignement, ses débouchés portent aussi sur certaines activités de conseil auprès des acteurs politico-administratifs, les collectivités locales, le monde de l’édition et dans des organisations internationales. Offrant la possibilité de stage en laboratoire, ouvert sur l’international (1 ou 2 semestres), cette spécialité offre un ensemble diversifié sur le plan des contenus et des méthodes avec un objectif : permettre un parcours de haut niveau en matière de sciences sociales du politique.
Du point de vue thématique, la spécialité repose sur plusieurs sous-ensembles qui correspondent aux orientations actuelles de la recherche dans le domaine des sciences de gouvernement (questions sensibles, sociologie des médias, politiques comparées, formes de l’expertise publique, analyse de controverses sciences/société, judiciarisation du politique…). Avec un volet recherche et professionnel, l’analyse socio-historique des dispositifs d’action publique se veut tout particulièrement attentive à l’évolution des savoirs et des catégories de connaissance attachés à l’État et aux autres autorités investies de puissance gouvernementale. Mais en s’appuyant sur les outils et notions de l’histoire, de la sociologie, du droit public, de l’anthropologie, cette spécialité entend également étudier les évolutions de l’action gouvernementale dans les sociétés contemporaines, notamment en relation avec la construction européenne, les transformations de l’action collective, les dynamiques attachées à la globalisation ou la territorialisation de l’action publique. Grâce à ses liens avec le laboratoire Pacte, l’une des plus grosses unités mixtes de recherche en SHS en France, grâce à une pédagogie de formation à la recherche et par la recherche, la formation est devenue la plus performantes en science politique. D’où le nombre élevé des inscriptions en thèse qui le sanctionne et la professionnalisation rapide qui s’y opère.

Parcours officiels

ED SHPT – DOCT. SCIENCES POLITIQUES – 2015 – Doctorat