photo de profil d'un membre

Fairouz Malek

CV et publi, decembre 2019

Résumé

J'ai effectué une thèse de doctorat en physique nucléaire, dont le titre est : Fission des hypernoyaux lourds produits dans l'expérience PS177 à LEAR au CERN.

J'ai été embauchée au CNRS en octobre 1991 à l'IPN de Lyon où j'ai participé aux études des systèmes de collisions de noyaux très lourds et très énergétiques auprès des expériences NA38 et NA50 pendant six ans pour prospecter le plasma de quarks et de gluons (QGP). Ma participation à l’expérience NA50 s’est concrétisée dans l’instrumentation, le software et l’analyse des données. Cette expérience a contribué à montrer, grâce à l’observation de la suppression du charmonium, l’existence « attendue » du Plasma de Quarks et de Gluons, annonce faite par le CERN en l’an 2000.

En 1997, j'effectue un changement thématique et géographique qui me fera découvrir les astroparticules avec l'expérience AMS. J’ai été responsable de la conception, des tests et validations du prototype de RICH. Ce prototype a servi de base pour la construction finale du RICH de la phase 2 du vol d’AMS.

En 1999, je rejoins l'expérience ATLAS. J'ai ainsi, jusqu’à 2008, accompagné la construction d'une partie du calorimètre électromagnétique, son installation, ses tests de validation, sa mise en route. J'ai aussi participé à la préparation du logiciel de l'expérience (core software) et le calcul scientifique. J'ai effectué des études de performance du détecteur , et étudié des canaux de physique divers: physique du B, Higgs et Graviton.
-->Lors du run-1 du LHC (2009-2013), j’ai participé aux analyses de données avec des collisions pp de 7 et 8 TeV pour explorer l’existence du Graviton en sa désintégration en deux photons, particule recherchée dans les modèles RS et ADD (dimensions supplémentaires).
--> Au run-2 (2015-2018), à 13 TeV, cette analyse a fait la une des Media pendant plus d’un an pour l’excès de signal par rapport au bruit de fond attendu trouvé à la masse de 750 GeV. A la fin de l'année 2017, en additionnant les données 2015, ATLAS a collecté environ 80 fb-1 et l’excès à 750 GeV a disparu impliquant des fluctuations statistiques en 2015. Notre analyse a néanmoins amélioré les limites de découverte jusqu'à la masse du Graviton de 3.6 TeV
--> De 2016 à 2018, j’ai participé aux travaux du bureau des publications (PubCom), travail éditorial et de correction et amélioration des publications avant la soumission aux revues.
--> J’ai été nommée en 2016 responsable du comité « Physics and Committees Office », pour un mandat de deux ans qui a été renouvelé jusqu’à 2020.

J'ai dirigé le groupe ATLAS de 2003 à 2012, assuré la direction du projet LCG-France (Calcul sur la grille du LHC) de 2004 à 2014 et participé à un programme européen FP7 (Eumedgrid-Support). J’ai été responsable du GDRI P2IM, collaboration entre le Maroc et l’IN2P3/INP en physique des particules et en cosmologie de 2015 à 2018.

Je participe depuis 2017 en tant qu’experte pour les évaluations des projets de l’UE dans le cadre des programmes H2020.

J’ai participé depuis 2007 à plusieurs programmes et projets pour les pays en voie de développement et en particulier à destination de l’Afrique. J’ai à ce propos reçu plusieurs missions du CNRS/IN2P3 ainsi que des sociétés savantes de physique Européennes et en particulier de la SFP ainsi que du MAE.

Expériences professionnelles

Physicienne, chercheure

CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE , Grenoble

Depuis le 10 janvier 1991

Directrice du gdri p2im

CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE , Grenoble

De Janvier 2015 à Décembre 2018

J'ai crée un project de réseau de collaboration avec le Maroc (Groupement De Recherche International pour la
Physique de l'Infiniment Petit et de l'Infiniment grand, le GDRI P2IM, dans les thématiques de physique des particules, astroparticules, cosmologie, expérimental et théorique. Il a offciellement démarré le 1er Janvier 2015 pour
une durée de 4 ans et a été financé par les deux instituts du CNRS, l'IN2P3 et l'INP.

Les équipes en France et au Maroc sont constituées des laboratoires et universités suivants :
France : LAPTH et LAPP Annecy -USMB et UGA; LPSC-Grenoble-UGA ; LUPM et L2C, Université de Montpellier.
Maroc : le réeau RUPHE avec Phenis, Université Hassan II, Casablanca ; LPNR,
Université Mohammed-V, Rabat ; LPHEA, Université Cadi Ayyad, Marrakech ; LMA, Université AbdelMalek Essaadi, Tanger.

Le GDRI, dont le budget annuel est de 12000-15000 e a permis de financer les séjours en France de sept doctorants Marocains pour des séjours longs (un à deux mois) ainsi que des séjours courts au Maroc et en France pour des physiciens seniors des deux rives de la Méditerranée. Plusieurs de ces doctorants ont soutenus leur thèse entre 2017 et 2019.
Les thématiques abordées dans cette collaboration sont diverses, allant de la physique des particules avec l'expéerience ATLAS (au CERN) ou la physique des neutrinos avec STEREO (ILL), jusqu'à des recherches plus théoriques en astroparticules et en cosmologie.

Responsable scientique de la grille de calcul de l'in2p3 et du cea

CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE , Grenoble - Autres

De Juin 2004 à Décembre 2014

Le projet LCG-France (projet national associé au projet international WLCG) : http://lcg.in2p3.fr/, a été capital pour la coordination, la mise en place et le fonctionnement de la grille de calcul française pour les 4 expériences LHC. En tant que responsable scientifique du projet pendant 10 ans, j'ai eu la charge de diriger, guider et mettre en réseau les sites français. J'ai eu aussi la responsabilité et la gestion du budget (~ 2 à 5 Million d’€ annuel) ainsi que sa planification et la mise en place de la stratégie française vis à vis des partenaires internationaux.

Formation complémentaire

Habilitation à Diriger les recherches

UGA - Physique

1998 à 1999

TEL: https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001406

Associations

Parité Sciences

http://parite-science.grenoble.cnrs.fr/

Présidente

Société Française de Physique - section Alpes

https://www.sfpnet.fr/sections-locales

Présidente

Société Française de Physique - Commissio Nord-Sud

https://www.sfpnet.fr/commissions

Directrice

European Physical Society - Phys. For Dev. Group

http://www.physdev.org/

Membre

Parcours officiels

ED PHYSIQUE – DOCT. PHYSIQUE SUBATOMIQUE ET ASTROPARTICULES – 1990 – Doctorat

Langues

Anglais - Courant

Arabe - Courant

Français - Langue maternelle

Suédois - Notions

Compétences

Physique
Nucléaire
Particules et cosmologie
Grid Computing
Management de projet
Cheffe d'equipe
Physique pour le developpement
computing science
software