Scientific Game Jam 2026 : Créer un jeu de plateau sur la base de votre sujet de thèse
Pendant cinq jours, 7 à 8 équipes composées majoritairement d’étudiants en design et en médiation scientifique travailleront à partir de travaux de thèse de doctorants de l’Université Grenoble Alpes pour concevoir un prototype de jeu ludique et scientifiquement rigoureux.
Depuis 12 ans, la Scientific Game Jam est un événement créatif dédié à la médiation scientifique par le jeu, à Grenoble et dans de nombreuses villes en France.
En mars 2026, pour une édition grenobloise exceptionnelle, l’événement quitte l’univers du jeu vidéo pour explorer celui du jeu de plateau.
Les jeux produits seront diffusés et pourront être réutilisés lors d’événements, d’ateliers ou d’expositions (Fête de la science en octobre 2026...).
Le rôle central du doctorant
Le ou la doctorante apporte l’idée de base sur laquelle le jeu sera construit, ainsi que la validité scientifique des notions abordées. Il/elle aide à traduire des concepts complexes et accompagne l’équipe dans ses choix.
Pour ces doctorants, la Game Jam est une opportunité unique d’expérimenter la médiation scientifique, de découvrir d’autres méthodes de travail et de dialoguer avec des profils créatifs.
C’est aussi l’occasion de développer des compétences transversales (gestion de projet, management, travail en équipe, créativité et communication) au sein d’une aventure collective, conviviale et stimulante, au service du partage des savoirs scientifiques. Si la présence du doctorant est souhaitable sur l’ensemble de la manifestation, une présence partielle est néanmoins possible, avec des temps clés identifiés (lancement et restitution finale).
10 heures de formation accordées et obtention d’un Open Badge |
Retrouver les membres du réseau qui ont gagnées de Prix Scientific Games Jam en 2025 ICI
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés