Back to news
Next article
Previous article

Publication du livre "les oiseaux du Sahara" par Khaled Amrani

Culture

-

09.29.2025

-

1

Sorry, this content is not available in English

Les oiseaux du Sahara

Précis d’ornithologie saharienne (Algérie)

par Khaled Amrani


Khaled Amrani est docteur en aménagement des territoires de l’université Grenoble-Alpes, membre associé du laboratoire Pacte Territoires. Ses premiers pas en ornithologie débutent en 2001 à Ouargla et se poursuivent aujourd’hui dans un contexte plus large, sur des projets et des études environnementales.





Cet ouvrage sur les oiseaux du paléarctique occidental sud est une première en termes de synthèse qui traite, précisément de l’avifaune fréquentant le Sahara d’Algérie. En effet, la plupart des travaux universitaires intéressent des thèmes « ciblés » relatifs à l’éthologie et ne concernent environ qu’une vingtaine d’espèces. Or, le Sahara est traversé par près de 269 espèces aviennes et est le lieu d’hivernage d’environ 150 espèces. Hormis leur documentation qui remonte aux années 1980 à 1990, période la plus riche en information ornithologique,
les campagnes d’inventaire ne sont pas régulières dans le temps et entre les régions depuis les années 1990, ce qui empêche toute comparaison fiable. Dans un contexte de changement climatique, il est fort probable que l’on assiste à une recomposition de l’avifaune qui se traduit par un redéploiement des populations entre le Nord (aire de nidification) et le Sud (aire d’hivernage). Ces rythmes migratoires régis par la disponibilité des ressources alimentaires dépendent des conditions climatiques. Cet ouvrage apporte quelques éclairages.

Comments1

Please log in to see or add a comment

Suggested Articles

Culture

Glaciers under surveillance!

EZ

Eglantine ZALA

October 03

Workshop

Expl’Aura Bootcamp - november 2025

profile photo of a member

Alexander HOLMES

October 01

Event

Journée d'accueil des doctorants 2025 - Jeux d'énigme au cœur du voyage en doctorat

profile photo of a member

Alexander HOLMES

September 22